Intervention de Frédéric Bonnichon

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 11h45
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon, président de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) :

La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans réunit 31 communes et 68 000 habitants. Ce territoire est la porte d'entrée du parc naturel régional des volcans d'Auvergne et constitue la limite de la faille de Limagne classée au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans est issue de la fusion de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Nos expertises sont donc relativement récentes dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, dont nous avons la compétence depuis janvier 2020. Pour l'essentiel, nous gérons nos réseaux en régie. Nous avons repris en régie les régies communales existantes ; d'autres communes sont adhérentes de syndicats.

Nous avons commencé par travailler sur l'historique de l'eau dans les communes : nous avons recensé les ouvrages, les éventuelles fuites, les interconnexions. Nous travaillons ainsi à la création d'un syndicat intercommunal qui gèrerait les interconnexions. Nous avons également beaucoup travaillé sur la réduction des fuites, que nous avons divisées par deux en une dizaine d'années. Partout sur le territoire, les réseaux se sont améliorés et le taux de fuite est désormais d'environ 30 %.

Nous sommes également services instructeurs d'urbanisme pour le compte des communes. Nous émettons donc un avis sur les permis de construire ; nous avons ainsi préconisé aux maires des communes de Charbonnières-les-Varennes et de Volvic de rendre un avis défavorable à une vingtaine de demandes de permis de construire. Nous devons être sûrs de pouvoir fournir suffisamment d'eau à l'horizon des quinze ou vingt prochaines années.

Le syndicat mixte des utilisateurs d'eau de la région de Riom (SMUERR) est issu des travaux de maires visionnaires dans les années 1930, qui avaient imaginé d'interconnecter les communes à partir des captages et des résurgences des eaux de Volvic.

Nous sommes essentiellement concernés par les émergences. Le captage public géré par les élus et le syndicat constitue une émergence : nous prenons ce que la nature nous donne et nous le distribuons. Nous n'utilisons ainsi pas l'ensemble des autorisations de distribution, car les élus ont été plutôt vertueux en travaillant sur la performance des réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.