L'histoire de l'eau dans la région débute il y a 100 ans, au moment de la découverte de la source du Goulet. Cette découverte va permettre le développement du bassin. L'histoire de la Société des eaux de Volvic commence en 1960 par la découverte de la source Clairvic. Depuis 1960, Volvic se développe grâce à l'innovation autour de ses produits – Volvic est le premier, dans les années 1990, à développer les boissons aromatisées – et de ses bouteilles – au début des années 2000, nous avons été les premiers à utiliser du PET 100 % recyclable.
Volvic est aujourd'hui un acteur clé du territoire auvergnat. La Société des eaux de Volvic regroupe trois unités : une première usine d'eau minérale avec dix lignes de production, une seconde usine avec cinq lignes de production et un centre logistique. Volvic emploie 900 salariés très engagés, qui sont accompagnés de 200 à 300 intérimaires et sous-traitants selon les périodes de l'année – au total, Volvic fait donc vivre 1 200 foyers dans le bassin local. Nos salariés sont engagés : l'ancienneté moyenne des employés est d'environ vingt ans.
Nous sommes engagés autour d'une ressource qui nous est chère, l'eau de Volvic – pour chaque salarié, chaque goutte d'eau compte. Depuis 2017, nous nous sommes ainsi engagés à réduire nos consommations en eau. Nous sommes fiers d'avoir réussi à économiser 380 millions de litres d'eau entre 2017 et 2020 alors que nos ventes sont restées constantes. Ces économies ont été réalisées grâce à des investissements dans des nouvelles technologies beaucoup plus économes en eau sur nos lignes de production.