Intervention de Cathy Le Hec

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 12h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Cathy Le Hec, directrice Ressource en eau et Environnement de Danone :

J'apporterai quelques éléments sur la partie géologique et sur le bassin de Volvic. Il existe peu d'eaux minérales en France : ces eaux sont directement liées à l'histoire géologique et aux spécificités des roches des territoires.

L'eau de Volvic est directement liée à l'origine géologique de son bassin, c'est-à-dire au volcanisme. La vallée de Volvic a été comblée par des éruptions volcaniques. Cette ancienne vallée constitue aujourd'hui le lieu d'infiltration et de circulation des eaux de pluie. La nappe de Volvic n'est pas stagnante : elle est dynamique et s'écoule de l'amont vers l'aval. L'eau minérale est puisée dans son sous-sol le plus profond (de 50 à 100 mètres de profondeur), où elle répond à toutes ses caractéristiques en matière de minéraux et de qualité.

Les usages de cette nappe répondent à plusieurs enjeux. Plus de 70 % de ses usages ne sont pas liés à l'embouteillage : 51 % de la nappe répond aux besoins en eau potable et 27 % de l'eau s'écoule naturellement au travers de sources de front de coulées. L'eau minérale représente ainsi 22 % des capacités de la nappe. Ces chiffres de l'année 2020 ont été partagés à l'occasion du comité de suivi tenu avec l'ensemble des acteurs du territoire.

La présence d'une eau minérale est un véritable enjeu pour le patrimoine local. La nappe répond aux besoins de la population : plus de 60 000 habitants répartis dans plus de 30 communes bénéficient d'une eau de bonne qualité. La démarche de protection de la ressource en eau a été engagée il y a plus de quinze ans. Nous nous soucions alors de maintenir une bonne qualité de l'eau dans le contexte du développement local. Nous avons créé une association rassemblant la Société des eaux de Volvic et les communes du bassin : le comité environnemental pour la protection de l'impluvium de Volvic. Cette association répond aux enjeux du développement durable et d'une gestion partagée de la ressource. Cette gestion partagée a permis de garantir la qualité de l'eau au fil des ans.

Nous pourrons revenir sur les différentes actions que nous menons, comme le développement de l'agriculture biologique, la protection des milieux naturels et de la biodiversité ainsi que l'accompagnement de la collecte et du traitement des eaux usées dans certains villages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.