Intervention de Cathy Le Hec

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 12h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Cathy Le Hec, directrice Ressource en eau et Environnement de Danone :

Une ressource en eau minérale répond à des critères de qualité extrêmement stricts. Les roches volcaniques de Volvic ont été déposées sur un sous-sol d'origine granitique. La circulation de l'eau sur le granit amène une composition en arsenic – cette caractéristique est intrinsèque à la roche.

Il est autorisé qu'une certaine proportion d'éléments naturellement présents dans une eau minérale puisse être retirée pour répondre au code de la santé publique. Les conditions d'extraction de cette part de minéraux sont strictes : dans le cas de Volvic, l'État a autorisé la filtration par sable manganifère.

Je répondrai à votre question sur la localisation de nos ouvrages par rapport aux zonages environnementaux. L'exploitation de la ressource est rendue possible par l'extraction de l'eau par cinq ouvrages autorisés. La Société des eaux de Volvic est propriétaire des terrains sur lesquels sont situés ces ouvrages et la quantité d'eau extraite est régulée par l'autorisation accordée en 2014. La Société des eaux de Volvic est propriétaire d'un certain nombre de terrains. La zone Natura 2000 est une réserve naturelle qui a pu se constituer grâce à la mise à disposition par la Société des eaux de Volvic des 30 hectares dont elle disposait et qui ont été complétés par 30 hectares mis à disposition par la commune de Volvic. Cet ensemble de 61 hectares a constitué l'une des premières réserves régionales d'Auvergne. Nos ouvrages sont gérés sur ce site et doivent respecter la réglementation liée à cette réserve naturelle – cette réglementation s'ajoute à nos obligations définies par le code de l'environnement et le code de la santé publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.