Il est en effet important de consolider une analyse basée sur des données. Notre analyse reprend les données climatiques collectées par les stations de Météo France. Les moyennes de pluie annuelles de 1975 à 2015 se situent autour de 760 millimètres. Par le passé, les quantités de pluie ont pu être bien inférieures à celles de ces cinq dernières années.
S'agissant de la température, Météo France mesure une évolution de la température de l'ordre de 1,5 % à 2 %. Ces données recoupent les expertises apportées à plusieurs niveaux sur l'évolution du climat et des températures. Les sécheresses sont plus fréquentes, notamment en Auvergne : ce contexte de sécheresse est relativement nouveau pour cette région de France. Ces éléments montrent que la recharge de la nappe est moins importante au global.
La circulation de l'eau et la recharge de la nappe sont extrêmement complexes ; cela explique que nous ne disposions malheureusement pas de modèle prévisionnel précis sur ce sujet. Nous abordons cette question au regard des sorties de l'eau. Additionnant la quantité d'eau prélevée pour l'embouteillage, la quantité d'eau utilisée pour les besoins en eau potable et les sorties d'eau par les sources de front de coulée, le bilan pour l'année 2020 est de 325 litres par seconde. De 2000 à 2016, ce bilan s'élevait à 420 litres par seconde.