Il est extrêmement important de disposer du maximum de connaissances sur la ressource en eau, car cette ressource et les nappes ont un fonctionnement extrêmement complexe.
Plusieurs travaux de recherche ont été réalisés, dont certains auxquels nous avons apporté des financements. Une thèse conduite en 2002, par exemple, a permis de délimiter le bassin d'alimentation et d'identifier les sources de front de coulée comme étant les sources de résurgence de l'aquifère. Nous avons souhaité aller plus loin, notamment par des travaux de recherche qui nous permettraient de mieux modéliser la circulation de l'eau dans le système. Nous faisons face à des systèmes extrêmement complexes. Ces travaux de recherche nous permettent de progresser.
S'agissant de la thèse de Simon Rouquet, nous avons décidé, d'un commun accord avec l'étudiant et l'université, de ne pas rendre la totalité de ses travaux publique car le modèle – tel qu'il avait été défini – n'avait pas abouti et ne répondait pas à la qualité d'exécution que nous attendions. Pour autant, tous les travaux ont fait l'objet de publications scientifiques et de présentations publiques, notamment à l'occasion du colloque Life Natur'Adapt organisé dans les volcans d'Auvergne pour faire part localement de tous les résultats. Cette confidentialité a été souhaitée en raison du manque de fiabilité des informations à nos yeux – nous ne pensions pas alors que ces travaux susciteraient autant d'intérêt. La confidentialité va être levée et chacun pourra constater les informations apportées. Nous avons par ailleurs transmis cette thèse dans le cadre de l'instruction en cours suite à la plainte déposée par M. de Féligonde.