Intervention de Christophe Lime

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Christophe Lime, président du réseau France eau publique (FEP), vice-président de Grand Besançon métropole :

Les collectivités membres de notre réseau desservent aujourd'hui environ 14 millions de citoyens. Avant la création de France eau publique en 2012 au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le secteur public de l'eau en France ne disposait pas d'un représentant, tel que la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) qui défend les intérêts du secteur privé.

Notre réseau entretient des liens avec l'association européenne Aqua Publica Europea. De nombreux textes règlementaires relatifs à l'eau et l'assainissement proviennent de directives européennes. En Europe comme dans le monde, la gestion publique de l'eau prédomine, à plus de 80 %. La France constitue une exception.

Nous visons l'efficacité et l'excellence par la coopération interne. L'isolement de la gestion publique constituait l'un de ses points faibles. FEP y remédie en facilitant les échanges.

La gestion publique de l'eau en France tend à se généraliser. Paris, Nice, Lyon, Bordeaux et d'autres collectivités plus petites ont ainsi opté pour la gestion publique de leur eau, sans qu'aucune ne l'ait depuis regretté. Nous accompagnons les structures qui souhaitent passer en gestion publique afin d'assurer leur réussite pour une meilleure satisfaction des élus, des salariés et des usagers. Nous privilégions les investissements à long terme à la baisse des tarifs.

Voir dans le contexte

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.