Intervention de Joseph Hermal

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Joseph Hermal :

Le Syndicat des eaux et de l'assainissement d'Alsace-Moselle (SDEA) fédère 737 communes en milieu tant urbain que rural. Nous impliquons les élus dans notre gestion du petit et du grand cycle de l'eau par le biais de commissions locales organisées selon les périmètres des communes, des anciens syndicats ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), mais aussi au niveau territorial, des bassins, en vue d'une mutualisation des bonnes pratiques.

Nous définissons enfin, à un niveau global, des politiques publiques en cohérence avec celles des collectivités et des EPCI, auxquels nous nous substituons pour faire face aux enjeux de l'eau. Notre gouvernance s'exerce au plus près du terrain. Nous desservons 99 % des usagers par un point d'accueil à moins de trente minutes de leur domicile. Les élus, les salariés et les parties prenantes associatives et institutionnelles construisent ensemble nos plans d'action puis évaluent en concertation nos résultats.

Nous avons le souci d'une performance durable. Nous réinvestissons chaque euro économisé dans l'amélioration continue et la durabilité du patrimoine et du service rendu. La chambre régionale des comptes et le prix français de la qualité ont salué notre démarche. Nous œuvrons au service de l'intérêt général tout en veillant à la gestion de notre performance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.