Intervention de Nicolas Juillet

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Nicolas Juillet, président du Syndicat départemental des eaux de l'Aube (SDDEA), président de la communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson, maire de Saint-Lupien, vice-président du réseau FEP :

J'aborderai la gestion durable de la ressource en eau. Notre stratégie d'adaptation au changement climatique vise l'horizon de 2100 et porte sur l'ensemble des territoires. Eau de Paris dispose de sources dans notre département. Un partenariat avec la régie parisienne assure la desserte de collectivités locales, dont une unité agroalimentaire.

Nous œuvrons à la solidarité entre urbain et rural dans notre département essentiellement rural, dont la ville de Troyes, qui a transféré sa compétence en eau au SDDEA, constitue le centre. Nous nous occupons de l'eau pour les besoins humains, les milieux naturels, l'agriculture et l'industrie. Un territoire sans eau est un territoire sans vie.

Nous avons noué un partenariat avec Eau de Paris sur la qualité gustative et olfactive de l'eau. La collaboration au sein du réseau FEP permet à l'ensemble des territoires de bénéficier des avancées technologiques propres à chaque régie. Elle se poursuit malgré les obstacles que la pandémie oppose aux rencontres, depuis un an.

Si, demain, la qualité de l'eau dans l'Yonne diminue, les Parisiens en pâtiront. Au-delà de toute doctrine politique, nous veillons ensemble, très pragmatiquement, à la qualité de l'eau en prenant en compte l'interdépendance de nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.