Intervention de Joseph Hermal

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Joseph Hermal :

Le SDEA fédère 737 communes, aussi bien rurales que de l'Eurométropole de Strasbourg. Notre modèle assure la solidarité par la mutualisation des services de proximité, aussi bien en termes de gouvernance que d'opérationnalité, tout en permettant à de petites entités, parfois défaillantes par le passé, de progresser grâce à la capacité d'ingénierie technique et financière du SDEA.

L'obligation pour les élus de travailler tous ensemble donne en outre lieu à une forme d'émulation dans la gouvernance. Nos outils de pilotage, de cartographie numérique, de gestion patrimoniale, de modélisation ou de simulation financière les assistent dans leurs décisions, en garantissant par ailleurs aux zones rurales un niveau de service égal à celui des grandes agglomérations. Toutes les collectivités du SDEA bénéficient d'une économie d'échelle. Notre culture d'excellence est bien ancrée chez nos salariés.

Le SDEA comprend aujourd'hui des collectivités autrefois gérées en DSP. La simple mutualisation de leurs coûts s'est traduite, pour l'ensemble de nos membres, par des économies d'échelle de 20 à 30 %, réinvesties localement. Les syndicats départementaux ou interdépartementaux renforcent en outre l'implication des salariés et leur sens du service public. Il apparaît plus motivant de réaliser des efforts dans l'intérêt de la collectivité que dans celui d'actionnaires. L'usager bénéfice d'un meilleur service à moindre coût. En somme, tout le monde y gagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.