Une boutade annonce la multiplication du nombre de fonctionnaires, due aux transferts en gestion publique. Je ne partage pas les préjugés négatifs qu'elle sous-tend. Les anciens salariés des DSP conservent en réalité un statut d'employés du secteur privé. La préparation du transfert de compétences passe par des négociations avec les organisations syndicales assurant au personnel de conserver ses acquis.
La mutualisation des employés issus de services régis par des accords d'entreprise différents oblige à une extrême vigilance. Nous estimons nécessaire d'accompagner le basculement d'une DSP en régie publique très en amont. Dès qu'une collectivité s'y résout, nous lui conseillons de rencontrer les représentants du personnel. La négociation prend du temps. Les salariés redoutent par nature le changement. Il faut les rassurer en leur fixant un cap.
Nice vient tout juste de décider de reprendre la gestion de son assainissement, après celle de son eau. J'ai accompagné, voici quelques années, le transfert de compétences en eau d'une petite collectivité du territoire de Belfort, décidé à une majorité d'une seule voix. Trois ans plus tard, le transfert de l'assainissement en gestion publique a été voté à l'unanimité.
Nous recevons de plus en plus de candidatures, dans nos structures publiques, de salariés issus du privé.