Intervention de Soibahaddine Chanfi

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Soibahaddine Chanfi, vice-président de l'association Les Assoiffés de Mayotte :

Je n'ai jusqu'ici eu connaissance d'aucune facture annulée. Les usagers sont tenus de les payer au prix fort. Nous travaillons avec un avocat à une collecte des factures injustifiées.

Un agent de la SMAE m'a montré sa propre facture de 4 000 euros. Les sommes précédemment acquittées n'y avaient pas été déduites de la somme due, ce qui revenait à lui facturer l'usage de son compteur depuis son installation. Des citoyens ne sachant pas lire et ne possédant pas les clés du fonctionnement de l'administration se retrouvent dans de tels cas en réelle difficulté. La SMAE oblige ses usagers à régler leurs factures et va jusqu'à charger des agents de les intimider. En somme, elle se livre à un véritable racket.

Après une coupure intempestive d'eau, de l'air sous pression circule dans les canalisations en affolant le compteur, d'où le montant exorbitant de certaines factures. L'eau qui revient ensuite dans les tuyaux, bien qu'impropre à la consommation pendant quelques heures, est elle aussi facturée. Un audit du service facturation de la SMAE apparaît indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.