L'article 16 de la directive européenne (UE) 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine engage les États à prendre les mesures nécessaires pour améliorer ou préserver l'accès de tous aux eaux destinées à la consommation humaine, en particulier des groupes vulnérables et marginalisés tels qu'ils sont définis par les États membres.
Les acteurs de l'eau et de santé peinent à faire valoir le droit à l'eau en l'absence de levier juridique obligeant les collectivités à acheminer de l'eau à la population. Un tel levier servirait d'outil de coercition afin de répondre à l'urgence.
Il faudrait en outre renforcer et soutenir l'action de l'ARS relative aux bornes fontaines monétiques de manière à augmenter le maillage du territoire. Plusieurs mois s'écoulent entre l'installation d'une borne et sa mise en service. La SMAE fonctionne à flux tendu et commande les bornes au compte-gouttes. Il conviendrait d'accélérer le processus.
Il m'apparaîtrait enfin judicieux de proposer d'autres points de vente des cartes monétiques et favoriser, en cas d'épidémie, les rampes d'eau.