Intervention de Aude Sturma

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Aude Sturma, sociologue au sein de l'unité mixte de recherche Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir du CNRS et de l'université de Toulouse :

L'article 16 de la directive européenne (UE) 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine engage les États à prendre les mesures nécessaires pour améliorer ou préserver l'accès de tous aux eaux destinées à la consommation humaine, en particulier des groupes vulnérables et marginalisés tels qu'ils sont définis par les États membres.

Les acteurs de l'eau et de santé peinent à faire valoir le droit à l'eau en l'absence de levier juridique obligeant les collectivités à acheminer de l'eau à la population. Un tel levier servirait d'outil de coercition afin de répondre à l'urgence.

Il faudrait en outre renforcer et soutenir l'action de l'ARS relative aux bornes fontaines monétiques de manière à augmenter le maillage du territoire. Plusieurs mois s'écoulent entre l'installation d'une borne et sa mise en service. La SMAE fonctionne à flux tendu et commande les bornes au compte-gouttes. Il conviendrait d'accélérer le processus.

Il m'apparaîtrait enfin judicieux de proposer d'autres points de vente des cartes monétiques et favoriser, en cas d'épidémie, les rampes d'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.