Intervention de Alby Schmitt

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 18h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Alby Schmitt, ancien coordinateur du Plan Eau-DOM :

Rappelons les objectifs du plan Eau-DOM : améliorer les capacités des maîtres d'ouvrage, en l'occurrence du SIEAM ; autrement dit, étendre ses compétences en vue d'une meilleure gestion des investissements à venir et du réseau lui-même, dont l'entretien inclut la réparation des fuites. Le SIEAM doit réussir à gérer ses projets, connaître ses besoins, trouver les appuis, conseils et maîtres d'œuvre qu'il lui faut, et enfin contrôler ses prestataires et ses délégataires, ce qui suppose l'identification des fuites et l'amélioration de la facturation.

Le plan Eau-DOM insiste aussi sur la définition des investissements à long terme, auxquels il convient d'attribuer un ordre de priorité. Telle est la fonction des schémas directeurs, dont nous préconisons l'adoption, et qui portent également sur la recherche des fuites. La plupart des réseaux de distribution d'eau les négligent, surtout en outre-mer. Or un bon capitaine doit se fixer un cap.

Les schémas directeurs à Mayotte n'envisageaient malheureusement que des années moyennes, or il arrive que les pluies ne viennent pas, comme en 2017 et en 2020. Il faut tenir compte de situations extrêmes afin de réaliser des investissements en conséquence, pour que le réseau demeure fonctionnel y compris en période de sécheresse.

Les fuites dans une île ne disposant que d'une ressource en eau limitée font figure de fléau à bannir. À l'époque de ma mission à Mayotte, le département pouvait se targuer du meilleur rendement en outre-mer.

Les moyens de lutter contre les branchements sauvages s'avèrent limités. Seuls les responsables locaux peuvent les contrôler. Il incombe au délégataire de s'assurer qu'ils ne se multiplient pas.

Le réseau d'eau potable de Mayotte est d'une qualité dans l'ensemble supérieure aux autres réseaux ultra-marins. Comme l'a dit l'ARS, il délivre une eau d'une qualité bien meilleure qu'ailleurs en outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.