Des usagers ont commencé, l'an dernier, à nous solliciter à propos de factures d'eau anormalement élevées. Nous nous sommes interrogés sur la cause de ce phénomène et sur une éventuelle augmentation subite du prix de l'eau, que certains dénonçaient, en réalité à tort. De nombreuses personnes continuaient en effet à recevoir des factures conformes aux précédentes.
En fait, certains usagers avaient laissé des impayés s'accumuler durant des années. Dans d'autres cas, nous avons identifié le moment d'apparition de l'anomalie afin d'en discuter avec le délégataire, en profitant de l'arrivée à la SMAE d'une nouvelle directrice, apparemment résolue à régler ces problèmes. Nous avons également invité, par voie de presse, les abonnés ayant reçu des factures inhabituelles à se manifester auprès du SIEAM ou de la SMAE. Nous étudions les règlements au cas par cas.
Beaucoup d'augmentations subites s'expliquent par des fuites. Nous cherchons à rétablir l'équilibre des comptes, en sollicitant un écrêtement, ou un règlement par échéances. Sur les 8 factures étudiées la semaine dernière, une ou deux révélait des anomalies dues à la SMAE, qui va les corriger.