Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier, député des Vosges, ancien président de la CLE :

Cette idée a été évoquée et validée en 2010 à la fois par les services du département et ceux de l'État, en toute transparence. La CLE a été créée dans une salle de la préfecture des Vosges. Ni la préfecture, ni le conseil départemental, qui était fortement impliqué en appui technique et financier dans cette démarche (ce qui explique la présence à l'époque de conseillers généraux au sein de la CLE), n'ont émis d'observation à ce sujet.

Quelles étaient à l'époque les alternatives ? Il paraissait pertinent de recourir aux connaissances et aux compétences des personnes en place. La Vigie de l'eau n'a pas pour objectif de polluer ou de gaspiller la ressource en eau, mais au contraire de veiller à l'éducation scientifique et culturelle des populations pour préserver cette ressource, qualitativement comme quantitativement. On sait qu'il s'agit d'un défi majeur du XXIe siècle. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que deux hommes sur trois dans le monde pourraient manquer d'eau en 2025. Ce travail d'éducation paraît donc utile dans une ville comme Vittel et dans le secteur du Sud-Ouest vosgien, qui sont connus pour leurs ressources en eau. Sur le plan qualitatif, des politiques de suppression totale des produits phytosanitaires et des pesticides, et de réduction des nitrates sont menées depuis plus de vingt-cinq ans. Le niveau maximal de nitrates pour une eau potable est fixé par la commission européenne à 50 milligrammes : il est à Vittel de 10 milligrammes.

Il n'est donc pas possible de dire que nous ne nous préoccupons pas de la ressource en eau. Ce serait idiot, y compris économiquement, puisque cela reviendrait à « scier la branche sur laquelle on est assis ». Au Forum mondial de l'eau, ces structures qui veillent à la qualité de la ressource en eau depuis plus de vingt-cinq ans ont été citées en exemple, y compris au Japon. Elles sont dénigrées en France. À l'époque, aucun des 43 membres de la CLE ne s'était toutefois opposé à l'utilisation des compétences de la Vigie de l'eau dans la création de la CLE. Aucun autre candidat ne s'était présenté non plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.