Intervention de Franck Perry

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Franck Perry, maire de Vittel :

Toutes les communes qui prélèvent dans le secteur sud-ouest des GTI ne le font pas avec le même rendement.

À Vittel, le rendement est de 82 %, et l'objectif est de le porter à 85 %, voire 90 %, sachant que plus les rendements sont déjà élevés, plus le coût des travaux à financer par les collectivités pour les accroître est important. Le maire de Contrexéville est à cet égard confronté à la même situation que moi.

Certaines communes plus petites, qui disposent de moins de budget pour réaliser des travaux, présentent quant à elles des rendements de 40 %, ce qui signifie que sur 1 litre prélevé, 0,6 litre est perdu dans la nature.

L'État au sens large devra donc intervenir avec des dotations et des aides peut-être plus spécifiques, pour permettre à toutes les communes, petites ou grandes, de contribuer à l'atteinte de l'objectif d'équilibre de cette nappe recherché par le SAGE, et en application des normes européennes.

Les sectorisations de compteurs ou le contrôle à distance des fuites constituent également des possibilités d'action ouvertes aux communes, en plus de la pédagogie qu'elles ont à réaliser auprès des usagers privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.