Avant d'achever cette réunion, il me reste quelques points à expliciter. Premièrement, nous avons réalisé des investissements sur des outils maintenant mis en fonction, pour le système de froid, en vue de diminuer la consommation annuelle en eau de l'ordre de 30 000 mètres cube.
Deuxièmement, la coopérative rejette dans le milieu naturel plus d'eau retraitée, avec 610 000 mètres cubes, qu'elle n'en consomme, soit 400 000 mètres cubes.
Troisièmement, nous menons actuellement des études à l'échelle de la coopérative. Nos coopérateurs sont individuellement investis afin également de réduire la consommation en eau à leur échelle. Dans cette optique, une réflexion est conduite avec les fermes, en vue de faire des investissements, et ceci en coopération avec l'agence de l'eau.
Quatrièmement, dans le cadre des travaux que nous réalisons, nous étudions la possibilité de réutiliser l'eau provenant de la station d'épuration. Nous sommes offensifs au regard des évolutions à mener dans l'entreprise, comme en témoignent le fait que l'Ermitage utilise un lait issu de vache nourries sans organismes génétiquement modifiés (OGM), ou le fait que nous ayons mis en place un système vertueux, depuis trente ans, en matière de gaz à effet de serre. Par ailleurs, sauf pour les produits estampillés « bio », nous avons un accord avec les entreprises laitières pour qu'un seul camion passe dans chaque village.