Intervention de Marcel Claude

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 15h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Marcel Claude :

À titre introductif, je précise travailler dans les Vosges depuis plus de trente ans, évoluant dans le domaine de l'écologie.

Je reviens sur la question de la SAFER, déjà abordée, et j'estime que cet organisme devrait davantage être contrôlé car il retire des terrains pour les accorder à des personnes ou des groupes choisis en amont, comme Nestlé.

Du temps où je faisais partie d'Anticor, j'ai été averti d'un important problème à Vittel, incluant Nestlé et certains élus du secteur. Je me suis aperçu que la CLE, dirigée par Mme Claudie Pruvost, avait missionné une association, la Vigie des eaux, dont le président n'était autre que son mari, M. Bernard Pruvost, également cadre chez Nestlé. La Vigie des eaux, à sa création, a bénéficié de fonds privés, dont certains accordés par le groupe Nestlé. Au sein de la Vigie des eaux, figuraient de nombreux salariés et ex-salariés de Nestlé, mais aussi des élus. Sur la base de ces constatations, j'ai effectué un signalement au procureur, qui considérait que le trouble cesserait puisque madame Claudie Pruvost était supposée quitter la présidence de la CLE. Or, elle a bien quitté la présidence mais en restant au bureau. Le procureur a alors transmis le dossier à une chambre d'instruction à Paris, qui a qualifié les faits juridiquement de possible prise illégale d'intérêts. Le dossier est ensuite parvenu à Nancy, où le procureur et son adjoint ont réalisé un important travail, concluant également à un très clair conflit d'intérêts. Le jugement de l'affaire a déjà été reporté plusieurs fois et devrait maintenant avoir lieu en octobre de cette année.

Mon propos tient dans le fait que dès que Nestlé pénètre sur un territoire, ce groupe s'accapare la totalité des actifs. Évidemment, il est difficile pour certains de remettre Nestlé en cause puisque sans cette société, certains édifices sportifs ou hôtels n'auraient jamais vu le jour. A contrario, je sais que les éleveurs de moutons ont tenté de résister mais ont conséquemment hérité de grosses difficultés. Je salue d'ailleurs le courage qu'a monsieur Thouvenin de s'opposer ouvertement.

Je me réjouis de l'existence de cette commission d'enquête, qui permet d'aborder avec vous de nombreux sujets et de venir en aide à la population de Vittel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.