Pour ma part, je tiens à vous faire part d'une position politique. Étant issu d'un corps de contrôle sanitaire, je constate pour l'eau la même chose que je constatais pour la santé, à savoir un délitement des instances de contrôle et une dérégulation. Je me souviens par exemple que des demandes d'autorisation pouvaient relever d'une durée déterminée, et avoir à être révisées à la lumière de nouvelles circonstances par la suite.
Aussi, quand a été abordée la question des piézomètres ce matin, je me suis fait la réflexion qu'aucun corps de l'administration ne pouvait actuellement être en mesure de contrôler l'ensemble des piézomètres existants.
Je considère que la législation de l'eau est délétère et devrait être modifiée. Il me semble invraisemblable qu'en possédant le sol, un individu possède aussi la ressource du sous-sol. Or, Nestlé vient tout juste de vendre ses marques d'eau aux Etats-Unis. Il apparaît qu'un minéralier peut posséder des forages, et par extension, les masses d'eau qu'il exploite.
Pour conclure, j'ai récemment pris connaissance de la campagne de constitutionnalisation de l'eau et je m'y suis déclaré favorable. L'eau constitue une première nécessité et pas uniquement pour l'être humain. Nous devons nous préoccuper du vivant et de la biodiversité.