Il n'est pas envisageable de faire perdurer, dans les 20 prochaines années, le système agricole des 20 dernières années. Certes, la répartition annuelle de l'eau est appelée à évoluer, avec un surplus d'eau en hiver et un peu moins d'eau en été. Il n'en demeure pas moins que la ressource globale en eau se contracte, comme l'illustre la situation d'un certain nombre de nappes et de retenues. Par conséquent, le monde agricole doit évoluer et développer des systèmes de cultures moins consommateurs d'eau.
Le rapport à l'humanité nous semble absolument incontournable. Il convient, avant toute chose, d'apporter de l'eau aux humains, à la société civile et aux individus. L'irrigation de cultures comme le maïs sur des surfaces conséquentes ne peut plus être, d'un point de vue sociétal, une priorité.
Encore une fois, la FNAB considère que le monde agricole doit évoluer vers un système plus économe en eau. Elle propose, pour cela, un certain nombre de solutions. À l'issue de la présente commission, elle pourra produire une contribution plus détaillée sur le sujet.