Intervention de Éric Frétillère

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Éric Frétillère, président d'Irrigants de France et vice-président de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) :

Selon les données communiquées par le ministère de la transition écologique, la ressource en eau issue des précipitations représente 500 milliards de mètres cubes par an. L'eau renouvelable, issue de l'infiltration et du ruissellement, représente un volume de 200 milliards de mètres cubes par an, ce qui place la France au 2e rang européen. En complément, l'agriculture et l'irrigation ne consomment que 3 de ces 200 milliards de mètres cubes, ce qui représente 1,7 % de la ressource totale. En Espagne à titre de comparaison, ce dernier taux s'établit, de mémoire, à 17 %. En complément, les prélèvements en eau représentent 32 milliards de mètres cubes. L'agriculture ne se situe qu'en 3e position sur ce plan, derrière le refroidissement des centrales nucléaires, qui consomme 50 % des volumes, et l'eau potable, qui en consomme 17 %.

En France, le maïs correspond à la culture la plus irriguée. Si elle représente 41 % des surfaces agricoles, elle n'est à l'origine que de 33 % des prélèvements d'eau. Aussi n'est-elle pas aussi consommatrice d'eau que cela.

Enfin, les Landes, avec la nappe éponyme, et l'Alsace, avec la nappe d'accompagnement du Rhin, sont des secteurs qui concentrent beaucoup d'eau. Il n'est pas incohérent de produire du maïs dans des zones marécageuses, comme les marais des Landes. À titre d'exemple, mon exploitation agricole produit du maïs depuis 60 ans. Je m'appuie sur des retenues collinaires, qui retiennent l'eau en hiver, en vue de son utilisation durant l'été. Le maïs que je produis bénéficie à de nombreux produits du Périgord : foie gras, confits, cochons labellisés. Ai-je répondu à votre question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.