Intervention de Philippe Knusmann

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 13h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Philippe Knusmann, adjoint au maire d'Issy-les-Moulineaux, conseiller territorial de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest :

Un contrat est élaboré à partir d'une situation existant à un moment donné et susceptible d'évoluer avec le temps. Ainsi, lorsque la collectivité publique en DSP exerce véritablement son contrôle, elle a la possibilité de modifier le contrat à tout moment, en fonction de l'évolution des coûts ou des recettes.

Lors de la mise en place du contrat actuel, une réduction de 30 centimes du prix de l'eau avait été obtenue. Notre capacité d'investissement a tout de même été maintenue, puisque la collectivité publique investit chaque année entre 130 et 150 millions d'euros. Pour sa part, notre endettement demeure très faible, le taux moyen atteignant 0,7 %, avec un taux de désendettement inférieur à 2 ans.

À la suite de certaines évolutions, les élus ont décidé de remettre à plat un certain nombre d'éléments, dans l'intérêt de l'usager. Un contrat n'a en effet pas vocation à rester figé tout au long de sa durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.