Intervention de Jacky Bortoli

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 13h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Jacky Bortoli, conseiller municipal de Grigny, conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l'eau au sein de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart :

Je trouve étonnant, monsieur Knusmann, que vous teniez de tels propos. Vous ne semblez pas voir le changement qui se profile à toutes les échelles et il n'est plus possible de pratiquer la même gestion que par le passé.

Les DSP sont écartées, grâce à la vigilance dont font preuve les élus. Dans le même temps, les deux champions mondiaux ont instauré l'opacité au sein du syndicat. Je pourrais par exemple citer les agissements d'officines dont a été victime Gabriel Amard, ou encore la lettre de monsieur Santini, qui affirmait à tort que la régie Eau des Lacs de l'Essonne constituait une faillite financière. Monsieur Rio a même écrit à monsieur Santini pour lui demander de s'expliquer à ce sujet mais ce dernier a toujours refusé d'apporter une réponse.

Certains de mes amis ont été élus sur la base de régies. Comment est-il donc possible qu'un choix démocratique ne puisse pas être respecté, sans parler de la menace d'augmenter les conséquences financières liées à un changement de statut ? Le SEDIF doit en tout cas évoluer, car il n'est plus possible d'aller à l'encontre de la volonté populaire.

L'eau doit être considérée comme un bien nécessaire à la vie. Or pour l'heure, le SEDIF ne se comporte pas comme il le devrait à l'égard des EPT 11 et 12. De plus, nos principes républicains devraient imposer une transparence à propos des prix.

Monsieur Capitano, certaines collectivités utilisent certes le service de l'eau pour résoudre des problèmes financiers liés à la baisse de leurs dotations, mais les plus gros écarts se situent au niveau de la prestation de distribution par de grands groupes figurant au CAC40.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.