Intervention de Jean-Claude Oliva

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 13h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Jean-Claude Oliva, conseiller municipal de Bagnolet, vice-président de l'établissement public territorial Est Ensemble, en charge de l'eau et de l'assainissement et directeur de la coordination Eau Île-de-France :

. Je communiquerai à la commission les lettres adressées par M. Santini aux élus d'Est Ensemble. Chacun pourra se faire son opinion concernant leur contenu.

De nombreuses études ont été menées depuis 2013 à Est Ensemble au sujet de la rétention d'information. L'une d'elles montre que le SEDIF n'a pas souhaité fournir le tableau de bord de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) listant le matériel en service au sein de chaque ouvrage. Or ce point reste essentiel pour la validation d'un audit patrimonial fiabilisé en matière de valorisation et de définition des besoins de renouvellement.

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a affirmé que l'établissement de tarifs acceptables pour les usagers implique de connaître les statistiques en matière de consommation effective par habitant et par ménage. J'avais à ce propos transmis une demande au SEDIF, à laquelle monsieur Santini m'a adressé une fin de non-recevoir. Pour l'heure, les tarifs du SEDIF se basent en tout cas sur une hypothèse selon laquelle tout le monde consommerait 120 mètres cubes par an, niveau pourtant très éloigné de la réalité. Ces tarifs incluent également une part fixe relativement importante, atteignant 1,37 euro TTC par an pour 120 mètres cubes. Au final, les annonces masquent la réalité des tarifs payés par les usagers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.