Intervention de Véronique Heim

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 14h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Véronique Heim, directrice des études et de la prospective :

Notre programme d'investissement est disponible et publié sur notre site internet. Il est adossé à un plan d'investissement quinquennal, révisé à mi-parcours. Nous travaillons actuellement sur le prochain plan, qui sera cette fois décennal.

Le SEDIF regroupe 135 communes depuis plus d'un siècle, qui ont mis en commun leurs moyens de production et de distribution, dans une logique de territoire et de mutualisation. À l'échelle globale de notre territoire, le taux de renouvellement s'élève en moyenne à 1,2 %, même si certaines communes peuvent présenter des conduites plus anciennes que d'autres nécessitant un renouvellement plus important. Ce taux dépasse en tout cas largement la moyenne nationale.

Les travaux de développement des transports en commun actuellement à l'œuvre dans le cadre du Grand Paris peuvent conduire à devoir dévier certains réseaux. Certains travaux sont ainsi remboursés par la Société du Grand Paris (SGP), alors que d'autres restent à notre charge, notamment en cas d'aménagement de la voirie ou de création des tramways. Quoi qu'il en soit, nous privilégions toujours l'intérêt collectif par rapport à l'intérêt individuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.