Intervention de Alain Grizaud

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 16h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Alain Grizaud, président du syndicat professionnel Les Canalisateurs :

Les Canaliseurs sont un syndicat issu de la Fédération nationale des travaux publics. Nous représentons les entreprises posant des canalisations. Nous sommes ainsi des acteurs majeurs en matière de pose des réseaux d'eaux potables, d'eaux usées et d'eaux pluviales. Nous représentons également environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le territoire national, pour un total de près de 34 000 collaborateurs. Nos structures sont quant à elles dimensionnées par des majors et par 80 % de PME, ces dernières comptant entre 2 et plus de 100 compagnons. Nous rassemblons par ailleurs quelques entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Nous avons conscience des problématiques de vieillissement et d'obsolescence des réseaux, en raison de l'ampleur des fuites constatées. Un milliard de mètres cubes d'eau sont en effet perdus chaque année par ce biais, soit l'équivalent du volume du lac d'Annecy. Si cette eau est rendue au milieu naturel, elle est tout de même pompée et traitée.

Le taux de renouvellement reste faible, atteignant 0,60 % pour les réseaux d'eau potable et 0,43 % pour les réseaux d'assainissement. Ces derniers constitueront une problématique prégnante dans les années à venir, étant donné qu'ils représentent à la fois l'une des premières sources de pollution et de développement des territoires. Sur le terrain, nous constatons la faible implication des collectivités territoriales concernant ces renouvellements, malgré les dispositifs mis en place à la suite des différentes lois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.