Intervention de Alain Grizaud

Réunion du mercredi 12 mai 2021 à 16h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Alain Grizaud, président du syndicat professionnel Les Canalisateurs :

Ces cas nécessitent un traitement particulier. Si le sous-investissement se poursuit, d'autres territoires ruraux pourraient en tout cas connaître une situation similaire. En effet, la structuration de leurs services ne leur permettra pas de se remettre à niveau, même avec une eau à 10 ou 20 euros le mètre cube. Il faudra donc faire jouer la solidarité territoriale.

À l'après-guerre, une tarification unique a été adoptée sur l'ensemble du territoire dans le domaine de l'énergie. Une telle mesure n'a en revanche pas été prise en matière d'eau potable. Or sera très difficile de revenir en arrière. Nous avons en tout cas besoin de créer de nouveaux fonds de solidarité, car les territoires ont besoin d'être accompagnés afin de pouvoir investir.

Il est toutefois que le prix de l'eau puisse être fixé à 0,50 euro le mètre cube sur certains territoires, alors que le coût moyen en France s'élève à environ 2,40 euros. De leur côté, les agences de l'eau accompagnent souvent leurs aides d'un pied de compte sur la tarification de l'eau. La notion de solidarité reste en tout cas importante, car certains territoires ne parviendront pas à se relever.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.