Intervention de Faiçal Badat

Réunion du jeudi 20 mai 2021 à 14h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Faiçal Badat, adjoint au directeur général, en charge du développement durable des territoires, au sein de l'office de l'eau de La Réunion :

Les offices de l'eau en outremer ont été créés par la loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 d'orientation pour l'outre-mer.

Nos missions ressemblent à celles évoquées précédemment et portent sur ce qui relève de l'observation de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages de l'eau ; l'expertise, l'appui technique et la sensibilisation sur l'eau ; l'appui financier et la programmation des études et travaux. Quelques différences apparaissent toutefois par rapport aux agences de l'eau : établissements publics locaux et non pas nationaux ; comité de l'eau et de la biodiversité jouant le rôle de comité de bassin et de comité régional de la biodiversité. Entre territoires ultramarins, nous avons de même des spécificités propres à nos réalités. L'établissement public est local, et rattaché pour la Martinique et la Guyane à la collectivité territoriale alors qu'en Guadeloupe et à La Réunion ils sont rattachés au département. Mayotte ne dispose quant à elle toujours pas d'office de l'eau.

S'agissant de celui de La Réunion, l'office de l'eau existe depuis 20 ans et a réussi son ancrage territorial à travers :

– une programmation d'interventions pluriannuelles s'apparentant à un véritable projet de territoire en cohérence avec le SDAGE ;

– une production consolidée de connaissances sur l'eau et les milieux aquatiques catalysée par la directive-cadre de 2020, l'eau amenant nombre de moyens et permettant d'obtenir des informations mises aujourd'hui à disposition des opérateurs à travers le système d'information sur l'eau de La Réunion.

L'organisation a mis en exergue un service dédié à l'appui des autorités organisatrices de l'eau et au service public de l'eau de l'assainissement : expertise technique, mutualisation de connaissances, réseau d'acteurs, aides financières, etc.

Le rayonnement de l'office de l'eau ne s'arrête pas à La Réunion et s'étend sur les autres îles de l'Océan indien à travers des opérations de coopération régionales et internationales. Ces dimensions traduisent notre rôle d'animation principale pour l'inclusion des stratégies européennes et nationales sur le territoire en partenariat avec la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL).

Quelques enjeux : l'ingénierie de programmation et la capacité à programmer les études et les travaux sur un cycle de gestion de la ressource en eau dans une adéquation grand cycle/petit cycle en prenant en compte l'impact du changement climatique sur un territoire insulaire ; l'alternance des cycles humides et secs ; l'élévation des niveaux marins impactant l'accès aux eaux souterraines ; la maîtrise des transferts des pollutions avec la mise en place des stations d'épuration ; la biodiversité aquatique avec une spécificité locale et un enjeu de continuité écologique sans oublier le rôle prégnant des zones humides et du récif corallien.

Diverses réponses sont apportées : des outils de planification et de programmation, comme le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ; le plan Eau-DOM de 2016, débouchant sur des contrats de progrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.