La SHEM est une petite et moyenne entreprise (PME) régionale de plus de 300 salariés qui opère essentiellement sur les barrages d'altitude, et donc de stockage. Nous sommes concessionnaires de l'État pour l'exploitation d'ouvrages dans le massif des Pyrénées et le Massif central, pour près de 3 % du marché en termes de puissance. Nous sommes présents sur tous les métiers de la profession : gestion de la sûreté des barrages, gestion des questions environnementales, etc.
La SHEM est issue de compagnies de chemin de fer privées qui ont débuté l'électrification des lignes ferroviaires grâce aux barrages hydroélectriques au tout début du XXe siècle. La SHEM a intégré la SNCF à sa création et est restée en son sein jusqu'en 2006, avant de basculer progressivement chez Engie. La SHEM est cependant une société anonyme depuis 1992. Notre histoire s'inscrit dans les virages nombreux du renouvellement des concessions hydroélectriques. Plusieurs vallées ont ainsi des concessions échues, sans visibilités sur leur avenir, ce qui est contraignant pour les industriels et leurs salariés.
S'agissant de la gestion de l'eau, cette question est essentielle tant pour la production d'hydroélectricité que pour la gestion du stress hydrique des cours d'eau à destination de l'agriculture, des industriels et des usagers. Nous avons la conviction que l'opérateur hydroélectrique à un rôle majeur a joué tant sur l'enjeu de la production d'énergie que sur l'enjeu de la gestion de l'eau. La SHEM y contribue principalement de juin à octobre, par exemple sur le plateau gascon, une enclave hydrique, avec près de 50 millions de mètres cubes d'eau libérés en période de sécheresse. La SHEM est donc une société privée qui assume pourtant ces missions d'intérêt commun sans subvention associée.
En tant qu'acteur centenaire, nous avons la conviction qu'il est impossible, comme le soulignait l'un de nos fondateurs, de développer de manière satisfaisante notre entreprise sans développement satisfaisant du territoire associé. La SHEM a à cœur depuis sa création d'assurer cette contribution économique pour les territoires, que ce soit par une aide à la création d'emploi ou par des sujets d'intégration.