Intervention de Karine Granger

Réunion du jeudi 20 mai 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Karine Granger, responsable de la délégation au Conseil supérieur de l'énergie de la Fédération nationale des mines et de l'énergie – CGT :

L'hydroélectricité doit concilier trois impératifs : la sûreté des ouvrages et des équipements, la régulation de la ressource en eau, en particulier dans le cas d'épisodes climatiques extrêmes, et l'équilibre du système électrique.

L'hydraulique est par ailleurs indispensable aux autres outils du système électrique, par exemple pour le maintien du refroidissement des installations nucléaires. Les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) sont également un excellent moyen d'intégrer les énergies renouvelables intermittentes. Les ouvrages hydrauliques correspondent donc à un outil très imbriqué et ce serait un contresens de les réduire et de les valoriser uniquement à partir de ce qu'ils produisent.

La valorisation de la production sur les marchés de l'électricité passe ensuite par un système de trading. Or le marché de l'énergie rémunère une production, dont le prix est variable, mais aussi une capacité à produire.

Un opérateur qui n'est pas lié juridiquement et contractuellement, avec des contrôles sur l'état de ses ouvrages et sur la gestion de la ressource, sera donc tenté d'engager la production à l'instant où le signal prix est le plus important, peu importe s'il gâche ou désoptimise une ressource extrêmement précieuse. Il existe quand même des impératifs comme les débits réservés pour garantir des continuités hydrauliques.

Dans ce cadre, les organisations syndicales constatent que la nécessité pour l'entreprise de présenter de bons ratios financiers et les tentations des performances marché sont incompatibles avec les contraintes d'un service d'intérêt général comme celui fourni par l'hydroélectricité.

La Confédération générale du travail (CGT) a suggéré d'autres pistes à explorer pour éviter ces problématiques comme une rémunération des ouvrages selon leur disponibilité. C'est un mode de rémunération qu'EDF connaît sur certains ouvrages à l'international. Quand le risque hydraulique est élevé par rapport à la ressource en eau, des revenus sont garantis aux installations, qu'elles produisent ou non. Ainsi, le signal de gestion de l'eau est prioritaire sur le signal du marché.

Ce principe perturberait les marchés, mais rien n'empêche de considérer l'hydraulique comme les énergies renouvelables intermittentes (ENRI) avec une priorité d'injection.

La mise en concurrence pose en outre des problèmes vis-à-vis du sens que les salariés donnent à leur travail. Ils exercent des missions de service public et des missions de protection de la ressource en eau. Leur vocation n'est pas de répondre aux signaux du marché. C'est pourtant ce qui nous attend demain.

Certains pays commencent en effet à privatiser l'eau et à créer des marchés de l'eau, à l'image de l'Australie et des États-Unis. Ces évolutions nous inquiètent grandement, car elles sont annonciatrices d'un système de libéralisation des usages de l'eau.

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