Intervention de Pascal Jacquelin

Réunion du jeudi 20 mai 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Pascal Jacquelin, secrétaire national de la CFE Énergies :

La CFE Énergies est consciente que les barrages hydroélectriques constituent la meilleure énergie renouvelable.

Ils permettent d'abord de produire de l'électricité de manière pilotable pour une grande part. Ils permettent ensuite de stocker sous forme d'énergie potentielle de grandes quantités d'électricité à plusieurs échelles de temps, sans les inconvénients liés aux batteries. Enfin, l'impact global sur l'écosystème, les ressources et les déchets est l'un des moins importants.

L'hydroélectricité mériterait donc d'être développée autant que possible en France et partout dans le monde.

La CFE Énergies est également consciente que la ressource en eau, une fois turbinée, a de multiples usages vis-à-vis d'autres moyens de production d'électricité, de l'irrigation, de l'eau potable, du tourisme, de la pêche, etc.

Pour ces différentes raisons, la mise en concurrence des barrages hydroélectriques n'est pas opportune. En effet, les choix ne doivent pas être déterminés par la rentabilité à court terme, mais par l'intérêt général de service public, en prenant en compte les différents usages de ce bien commun.

Ce principe peut être illustré par l'exemple de la vallée de la Durance. À certaines périodes de l'année, notamment l'été, les choix se portent d'abord sur l'irrigation, l'adduction d'eau potable et le tourisme, avant l'optimum de production d'électricité de chaque barrage. La situation est similaire en Corse.

De même, le soutien de débit des fleuves permet la disponibilité de la production électronucléaire en toute sûreté. En 2003, les retenues d'eau par la Suisse sur le Rhône, guidées par un optimum économique à court terme en Suisse, ont conduit à l'arrêt de centrales nucléaires françaises dans la vallée du Rhône.

En outre, les barrages hydroélectriques permettent en dernier recours de sécuriser électriquement les centrales nucléaires par renvoi de tension en cas d'incident réseau généralisé.

Les ouvrages hydroélectriques sont donc impliqués dans de multiples domaines et ne doivent pas être considérés comme des moyens de production isolés de tout le reste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.