Cette évolution n'a cependant pas de sens, puisqu'EDF existe toujours et vend toujours l'électricité aux Français. Cependant, la valeur du cours est fondée sur des espérances et des prévisions.
De plus, les actions des pouvoirs publics ont des incidences comme l'annonce de la fermeture de centrales nucléaires ou du développement de certaines parties de l'entreprise.
Par ailleurs, des investissements dispendieux ont été réalisés comme nous l'avons déjà souligné, à l'instar du rachat d'Hinkley Point C, mais aussi de Constellation Energy ou British Energy.
Enfin, la valeur d'EDF souffre des effets de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH), qui est un système totalement asymétrique en faveur des concurrents d'EDF.
Cependant, le cours de bourse n'est pas l'élément essentiel. C'est le service public que nous rendons aux Français qui est essentiel. À ce titre, je crois que les Français continuent à considérer EDF comme un service public de qualité et les personnels en ont encore fait la preuve lors de la pandémie.