Intervention de Karine Granger

Réunion du jeudi 20 mai 2021 à 17h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Karine Granger, responsable de la délégation au Conseil supérieur de l'énergie de la Fédération nationale des mines et de l'énergie – CGT :

Nous ne sommes pas vraiment intégrés parce que nous n'avons simplement pas les données d'entrée. Nous connaissons par exemple le chiffre d'affaires global d'EDF, mais nous ne savons pas ce que rapporte l'hydraulique par rapport au nucléaire par exemple.

Nous avions seulement eu des échanges au départ, vers 2006-2007, sur les discussions entre l'État et l'Union européenne. La direction présente maintenant sa solution sans envisager des échanges avec les organisations syndicales sur des voies alternatives comme le service d'intérêt économique général, considérées d'emblée comme des solutions impossibles en raison de contraintes trop nombreuses. Comme l'a dit Madame Debrégeas, nous devrons nous soustraire à ce carcan à un moment, au moins pour tenir nos objectifs de transition énergétique.

Au-delà du statut de l'entreprise, l'enjeu primordial concerne sa gouvernance. Aujourd'hui, la société anonyme est gouvernée par des administrateurs indépendants, qui n'ont aucun lien avec la notion de service public, et par l'État, qui est néanmoins plutôt un État actionnaire et non un État stratège tourné vers la satisfaction du consommateur.

J'alerte enfin sur le fait que les territoires sont complètement oubliés actuellement dans le dialogue autour de la question spécifique de l'hydraulique. Nous n'obtenons pas de réponse lorsque nous demandons si les territoires prendraient part à la gouvernance dans un modèle en quasi-régie. De notre point de vue, les territoires doivent être représentés et s'exprimer sur le fonctionnement des bassins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.