Pour répondre sur l'attitude de la direction à notre égard, je vais simplement évoquer ma situation. Depuis que je défends les barrages dans EDF Hydro et dans mon unité d'ingénierie, j'ai subi trois conseils de discipline, une convocation par le procureur de la République, une censure de notre boîte mail au moment où SUD diffusait son rapport sur les barrages aux parlementaires et des menaces de licenciement sans motif, remises à mon domicile et non en mains propres.
Certains dirigeants ne sont plus là pour délivrer un service public et pour garantir l'intérêt général, mais pour leur propre parcours. Il serait temps que vous nous redonniez des outils pour pouvoir engager des poursuites pour haute trahison.
Concernant enfin la question des sociétés d'économie mixte, je vous invite à lire le rapport SUD-Énergie sur les barrages, construit avec cent experts et vingt anciens cadres dirigeants. Elles seront nécessairement établies par bassin et la présence de plusieurs opérateurs, même vertueux, va obligatoirement morceler, fragiliser et désoptimiser le système. En outre, il est impossible pour les pouvoirs publics politiques d'avoir un contrôle technique sur un sujet aussi compliqué que l'hydroélectricité.