Intervention de Marc Laimé

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 13h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Marc Laimé, journaliste spécialisé et conseil sur les politiques publiques de l'eau auprès de collectivités territoriales :

Je suis un tenant de la gestion publique. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je préconise ce mode de gestion.

Il est courant de considérer les problématiques de gestion publique-privée à travers les seules missions d'adduction d'eau et d'assainissement. Or, les collectivités locales françaises sont aujourd'hui à la croisée des chemins. Il leur faudra se réinventer et se restructurer, pour prendre en compte de nouvelles missions (gestion des milieux naturels, protection des captages, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Ces missions supposent que les collectivités se dotent de nouvelles compétences en interne.

L'enjeu de l'eau et de l'assainissement est lié aux décisions prises en matière d'urbanisme, de voirie ou encore d'aménagement du territoire. Les collectivités doivent donc réincorporer en leur sein des capacités en matière d'ingénierie et de politiques publiques, lesquelles avaient disparu ces trente dernières années, à l'initiative des gouvernements successifs. Si les collectivités ne disposent pas, en interne, des moyens et des personnels nécessaires pour articuler ces différentes politiques, elles seront confrontées à de graves problèmes dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.