Intervention de Bertrand Camus

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 16h30
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Bertrand Camus, directeur général de Suez :

Engie a changé d'avis à trois reprises concernant ce qu'il comptait faire de sa participation dans Suez. Le conseil d'administration d'Engie avait pris la décision, en décembre 2018, de soutenir le plan de Suez et d'étudier si des synergies opérationnelles étaient possibles. Après ma nomination en mai 2019, j'ai présenté le plan stratégique Suez 2030 et les administrateurs d'Engie l'ont approuvé. Fin 2019, Engie a envisagé d'acquérir la totalité de Suez, mais cela ne s'est pas fait.

J'étais régulièrement en contact avec Jean-Pierre Clamadieu, pour le tenir informé de la mise en œuvre de notre stratégie. Au premier semestre 2020, la COVID-19 est devenu notre principale préoccupation. Il nous a fallu assurer l'ensemble des services, à une période où nul ne savait vraiment ce qu'était cette maladie.

Nous avons ensuite eu des discussions avec notre actionnaire, qui poursuivait sa réflexion stratégique. Une semaine avant la fin juillet, Jean-Pierre Clamadieu m'indiquait que rien n'était décidé et qu'il faut attendre la réunion du comité stratégique pour en savoir davantage sur une éventuelle montée ou descente au capital, même si une sortie du capital restait l'hypothèse la plus probable.

Finalement, le conseil d'administration d'Engie a pris sa décision fin juillet et des déclarations ont été faites dans la presse. À l'époque, il nous a été dit que l'opération se ferait en bonne intelligence et qu'il ne s'agissait pas d'une priorité pour Engie. Nous avons alors commencé à chercher des investisseurs. Nous savions que Veolia était intéressé par ce rapprochement, mais nous pensions qu'un véritable processus serait mis en œuvre par Engie pour départager les investisseurs intéressés.

Nous avions rendez-vous le 7 septembre pour présenter notre montage financier à Jean-Pierre Clamadieu, mais nous avons appris l'offre de Veolia le 30 août. Le jeudi précédent, Jean-Pierre Clamadieu m'avait pourtant répété que les choses se passeraient en bonne intelligence.

Au mois de septembre, nos relations se sont légèrement tendues, car nous avons résisté à cette opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.