Intervention de Christian Léger

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Christian Léger, président de la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) :

Je m'associe pleinement à ce qui vient d'être dit. À titre personnel, je suis davantage un spécialiste de la biodiversité que de l'eau. Néanmoins, les oiseaux ne pourront survivre que si les milieux aquatiques sont de qualité.

Je ne peux que confirmer les propos de Mme Le Bihan Ardon sur la qualité de l'eau et la ressource en eau. La SEOR participe au comité de l'eau et de la biodiversité. Elle est également représentée au sein du conseil d'administration de l'office de l'eau.

La qualité de l'eau et la ressource en eau pourraient poser de vraies difficultés dans les prochaines années, du fait du changement climatique et de l'accroissement important de la population réunionnaise, laquelle devrait prochainement atteindre les 8 millions d'habitants. À ce titre, il est indispensable que les populations fassent évoluer leurs habitudes, en s'efforçant d'économiser une ressource qui semblait intarissable. Depuis peu de temps, La Réunion parvient à traiter les eaux usées de manière correcte : cela reste toutefois une vraie problématique. Enfin, l'accroissement de la population et des intrants agricoles pose de vraies difficultés sur le plan de la qualité de l'eau et de son traitement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.