Intervention de Bernadette Le Bihan Ardon

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Bernadette Le Bihan Ardon, présidente de la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement – Réunion nature environnement (SREPEN-RNE) :

La Réunion a connu plusieurs années de sécheresse, ce qui n'a pas permis de reconstituer les réserves en eau. En parallèle, la population progresse, ce qui accroît mécaniquement la consommation d'eau.

À ce stade, les ressources en eau restent suffisantes : ainsi, elles excèdent encore les besoins. Il n'en demeure pas moins indispensable d'aller vers des usages plus sobres de l'eau. En effet, la population n'est pas consciente de la menace qui pèse sur la ressource en eau : par le passé, il lui fallait aller en chercher à la ravine ou à la rivière. Ma génération, d'ailleurs, a connu cette situation. Aujourd'hui, l'eau est directement acheminée dans les foyers. Or les habitants ne sont ni conscients des effets du changement climatique sur la ressource en eau, ni conscients des conséquences des sécheresses observées. Certes, de très fortes pluies ont été enregistrées cette année : elles n'ont toutefois pas été suffisantes pour reconstituer les réserves.

Par ailleurs, les intrants issus du monde agricole et les mauvaises habitudes de la population ont dégradé la qualité de l'eau. Il m'apparaît primordial d'intégrer, dans les règlements des plans locaux d'urbanisme, des dispositions relatives à l'imperméabilisation des sols et aux réserves d'eau. Les aménagements présents sur la côte ouest sont surdimensionnés et le plan de gestion du risque d'inondation est contraire au SDAGE.

En tout état de cause, les élus doivent s'approprier l'ensemble des sujets susmentionnés, aux fins de veiller à ce qu'il y ait, sur le plan de l'eau, une vraie équité. Ainsi, l'eau doit être partagée de manière équitable. Puisque 40 % de la population de La Réunion vit sous le seuil de pauvreté, il est nécessaire d'aménager le prix de l'eau. Pour l'heure, la ressource en eau reste suffisante : elle va toutefois en se réduisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.