Intervention de Bernadette Le Bihan Ardon

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Bernadette Le Bihan Ardon, présidente de la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement – Réunion nature environnement (SREPEN-RNE) :

Il s'agissait de matières fécales. En conséquence, des périmètres de protection ont été mis en place. Depuis de nombreuses années, la SREPEN-RNE demande que les forages et puits s'assortissent de périmètres de protection : or tous les captages n'en disposent pas, ce qui constitue une vraie faiblesse dans le cadre de la préservation de la qualité de l'eau.

Comme mentionné précédemment, l'ARS a mené une mission dédiée à la qualité microbiologique de l'eau à La Réunion. Le rapport afférent revient sur le plan d'actions dédié à l'eau potable sur la période 2016-2022. S'agissant de la commune de Petite-Ile, il stipule : « Qualité microbiologique non maîtrisée pour 100 % de la population ». Depuis lors cela étant, des usines de potabilisation ont été mises en place et des travaux engagés. Il serait donc utile de se rapprocher de l'ensemble des communes, pour disposer d'informations sur l'état d'avancement des travaux engagés aux fins d'assurer la potabilisation de l'eau.

Il existe, concernant la gestion de l'eau, une véritable faiblesse. Le SDAGE en est à sa troisième version : alors que les financements sont présents, les projets ne sont pas nécessairement prêts. Les intercommunalités souffrent d'un déficit de personnel et, peut-être, de problèmes d'organisation. Il serait donc utile de veiller à ce qu'elles soient prêtes lorsque se profile un nouveau projet de SDAGE.

La commission d'attribution des chantiers de l'office de l'eau devra prochainement distribuer 42 millions d'euros : or ces crédits ne seront nécessairement pas donnés aux communes qui en ont le plus besoin, mais à celles qui seront « prêtes ». Or une intercommunalité, que je ne citerai pas, estime ne pas pouvoir avancer, faute des moyens requis pour procéder à des recrutements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.