Intervention de Christian Léger

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 10h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Christian Léger, président de la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) :

Je participe, aux côtés de Mme Le Bihan Ardon, aux réunions de la commission de financement de l'office de l'eau. Il est possible de mobiliser des financements de l'État, de l'office de l'eau ou de l'Union Européenne : encore faut-il, pour cela, avoir défini des projets et manifester la volonté politique de financer l'eau (eau potable, assainissement, etc.). Les Réunionnais, trop souvent encore, considèrent que l'eau ne peut pas venir à manquer, du fait des fortes pluies observées. Or l'eau doit être rendue potable. De surcroît, elle doit être assainie, avant qu'elle crée de la pollution.

Encore une fois, il est tout à fait possible de trouver des financements : il faut toutefois, avant cela, manifester une vraie volonté politique de s'emparer de la question de l'eau, en investissant, par exemple, dans les réseaux. En pratique, la mauvaise qualité de ces derniers est compréhensible, puisque La Réunion est une île volcanique. Elle connaît donc des mouvements de terrain fréquents. De plus, il est beaucoup plus difficile d'entretenir des réseaux en montagne qu'en plaine. Il serait utile, par conséquent, de se pencher sur des techniques innovantes qui permettraient de minorer les pertes d'eau.

Dans le cadre du dernier programme d'intervention de l'office de l'eau, il a fallu, pour inciter les intercommunalités à investir, accroître la participation de l'office de l'eau, ce qui a donné naissance à quelques projets. Or le processus devrait se dérouler de manière inverse : ainsi, les projets devraient être définis avant que des financements soient débloqués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.