Intervention de Bruno le Maire

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 14h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Bruno le Maire, ministre :

Le rôle de l'État est de prévoir le cadre de développement le plus favorable possible pour les grandes filières stratégiques : nucléaire, énergies, agroalimentaire, aéronautique, automobile, infrastructures d'eau potable et d'assainissement.

L'État a les moyens de faire respecter le droit de la concurrence et nous utiliserons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il en soit ainsi dans cette opération.

Le pouvoir de l'État actionnaire est quant à lui comparable à celui des autres actionnaires : quand il pèse 23 %, il pèse 23 %. S'il ne peut bloquer une décision en assemblée générale, c'est la répartition des actionnaires qui joue.

L'État a également le pouvoir – et nous en userons – de contrôler les investissements étrangers en France. Il est question de l'entrée du fonds américain GIP, favorablement connu, au capital du nouveau Suez. Cette décision sera soumise à mon appréciation au titre du décret sur les investissements étrangers en France. Nous regarderons de manière détaillée les conditions dans lesquelles cette acquisition sera possible et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir l'intégrité, la sécurité et la continuité de l'approvisionnement en eau. C'est sur le fondement de ces critères que je rendrai ma décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.