Intervention de Thierry Déau

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 15h10
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Thierry Déau, fondateur et président-directeur général de Meridiam :

Meridiam est une société à missions. Nous sommes un investisseur de long terme, spécialisé dans les investissements de services publics dans trois secteurs essentiels : le transport, la transition écologique (l'énergie, l'eau, l'environnement) et les équipements publics dits sociaux (notamment d'éducation et de santé).

Nous avons ainsi investi dans un certain nombre de projets majeurs sur des durées longues (25 ans). En France, nous avons investi à ce jour un total d'environ 12 milliards d'euros, aussi bien dans les collectivités territoriales que dans des projets nationaux, tels que les lignes à grande vitesse Tours – Bordeaux ou Nîmes – Montpellier et un certain nombre de routes et d'hôpitaux. Nous intervenons également sur les continents américain et africain.

Notre mission est mesurable et nous disposons des outils pour cela. Nos objectifs sont simples mais précis et stratégiques, notamment en matière de climat – nous mesurons la température de nos portefeuilles d'investissement –, d'inclusion et de développement d'infrastructures durables pour la ville. Je suis prêt à répondre à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.