Il est vrai que nous avons un problème de fuites dans le petit cycle de l'eau, c'est pourquoi nous avons mené un travail important pour améliorer la connaissance des réseaux – les agences de l'eau y travaillent beaucoup – mais aussi favoriser l'interconnexion et éviter les problèmes d'assainissement. Dans certains endroits, des systèmes d'assainissement ne fonctionnent pas bien et entraînent des débordements et des pollutions.
Il s'agit d'un axe important du plan de relance. D'ici 2024, 4,5 millions d'euros seront engagés par les six agences de l'eau pour améliorer les installations de traitement, renouveler les réseaux et favoriser l'interconnexion. Une enveloppe de 850 millions d'euros est prévue pour améliorer la gestion des eaux pluviales, et 250 millions d'euros serviront à accompagner spécifiquement la modernisation du réseau des collectivités rurales et la remise aux normes de leurs installations.
Il existe effectivement un problème sur les réseaux d'eau, c'est pourquoi nous prévoyons tous ces moyens dans le plan de relance.