En tant qu'élue, j'ai eu de tels échos. Si cela était vrai, seule la commune de Capesterre-Belle-Eau serait concernée. On ne peut donc pas alléguer cet argument pour affirmer que les élus appellent à ne pas payer l'eau.
En revanche, les collectifs d'usagers, devant le manque de service public et l'absence de distribution d'eau, ont appelé les usagers à ne pas payer leurs factures, d'autant plus que les facturations n'étaient pas sûres. De nombreux compteurs étant bloqués, personne ne savait sur quelle base était calculée la consommation d'un usager.
Par ailleurs, en l'absence de relation clientèle, on pouvait rester un an sans recevoir de facture, puis en recevoir une de plusieurs milliers d'euros d'un seul coup.
Le préfet Richard Samuel travaille actuellement avec les opérateurs afin que ceux-ci abandonnent les facturations aberrantes dont la justification ne peut être prouvée.
Le fait que le service public ait été défaillant doit pouvoir profiter à l'usager. Il faut éliminer toutes les factures aberrantes, qui ne seront pas payées de toute manière.