Nous avons bien tenu un conseil d'administration le 5 octobre. Celui-ci a eu lieu en soirée, et a été décalé en raison d'un retard du membre représentant l'Agence des participations de l'État (APE).
Tous les administrateurs y étaient présents, soit 13 personnes au quorum, car Isabelle Kocher ne faisait plus partie du conseil à cette date.
Ce conseil extraordinaire avait pour objet d'entériner la cession de notre participation financière dans Suez. Il faisait suite à deux autres conseils extraordinaires organisés le 13 septembre et le 2 octobre.
Le 17 septembre, les administrateurs avaient reçu une présentation de l'offre détaillée de Veolia : le projet industriel, le prix d'achat souhaité et les conditions sociales en résultant.
Suite à cela, un débat a eu lieu au conseil d'administration. Nous avons demandé à notre président de se rapprocher de Veolia afin d'améliorer l'offre financière et les engagements sociaux, car nous considérions que les engagements en matière sociale étaient insuffisants.
Un autre conseil d'administration a eu lieu le 30 septembre. Notre président nous a présenté des éléments supplémentaires. Le prix a été modifié à la hausse. Les engagements sociaux ont été revus par Veolia et Meridiam.
Veolia étant assujetti à une loi antitrust, il nous avait été proposé que Meridiam fasse l'acquisition de l'activité eau France. Nous avions demandé que les conditions d'acquisition du périmètre Eau France soient améliorées.
Les engagements ont été améliorés sur trois aspects :
– l'engagement de Meridiam de conserver cet actionnaire pendant des années ;
– des investissements importants dans la durée garantissant un développement de l'activité eau en France ;
– des garanties sociales liées au maintien de la participation et à l'engagement d'embaucher 1 000 apprentis sur deux ans.
Tout cela nous a paru très cohérent
Le 30 septembre, un délai supplémentaire a été demandé notamment par l'APE. Elle ne souhaitait pas une offre publique d'achat (OPA) hostile, même si celle-ci n'était pas présentée comme telle. Le conseil a autorisé notre président à accorder ce délai à Veolia jusqu'au 5 octobre.
A cette date, sur la base de la participation financière, des investissements et des engagements sociaux qui avaient été pris par Veolia et Meridiam, un vote du conseil d'administration sur la cession de cette participation a eu lieu.