Les fermetures de captage ont principalement eu lieu dans le bassin de Basse-Terre.
À Trois-Rivières, le captage de Lumia a été fermé en 2000. Le captage de Gaumier est également amené à fermer. Celui de l'Ermitage fait l'objet de vérifications à Capesterre-Belle-Eau. Il est également question de la fermeture du captage de Soldat à Trois-Rivières, et de Belle-Terre à Gourbeyre.
L'impact de la pollution est localisé sur certaines zones. L'ARS a signalé que l'eau était impropre à la consommation, ce qui a donné lieu à la fermeture de ces captages.
Dans le cadre des prélèvements, lorsque nous observons des pressions anormales sur les milieux, nous informons les opérateurs des anomalies constatées.
Parallèlement, l'ARS a intensifiés ses visites de terrain, de manière à sensibiliser les opérateurs et augmenter la filtration.
Diverses initiatives sont prises en vue d'assurer une meilleure sécurisation des périmètres de captage. La subsistance d'une activité agricole dans les périmètres de captage et celle d'une activité humaine impactent la qualité de l'eau prélevée par des pollutions multiples.
La détection des pressions ou des anomalies est désormais réalisée avec beaucoup plus de vigilance.