Le groupe Facebook Balance ton SIAEAG est né en décembre 2019, à l'initiative d'un restaurateur mécontent des nombreuses coupures d'eau désorganisant son activité. D'autres professionnels dans le même cas, dont des propriétaires de gîtes touristiques, l'ont rejoint. Ce groupe compte aujourd'hui 3 600 abonnés.
La crise de la Covid-19 a mobilisé les usagers du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG), car le manque d'eau récurrent empêchait d'appliquer les mesures de protection préconisées par l'autorité de santé publique. Le confinement a rendu plus insupportable encore l'absence d'eau au robinet.
Le 13 mai 2020, notre groupe s'est constitué en une association, à but non lucratif, de défense des usagers de l'eau, afin d'obtenir une meilleure reconnaissance des institutions. Cette association compte à présent 270 membres cotisants. Sa mission première consiste à assurer l'interface entre les usagers et les acteurs de l'eau. Les opérateurs de distribution ne répondent pas aux réclamations des clients. Ils n'informent ni des coupures ni des baisses de pression et ne diffusent pas non plus les documents pourtant obligatoires comme les rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS).
Vous connaissez la situation de l'eau en Guadeloupe, qui s'est encore dégradée récemment. Je n'y reviendrai pas.