Intervention de Joé Bertili

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Joé Bertili, responsable de la communication du collectif Nou vlé dlo an wobiné :

La mainmise des opérateurs sur la facturation pose un énorme problème, dont les usagers payent les conséquences. Le SIAEAG ne dispose plus des compétences monétaires et ne respecte plus les règlementations pour émettre et récolter des factures dans la zone qu'il gère. Les usagers qui veulent contester une facture, y compris en se fondant sur des éléments factuels, ne trouvent personne à qui s'adresser. Leurs réclamations restent sans réponse.

Notre collectif a réussi à faire lever le coût de l'abonnement d'habitants des Grands Fonds et du Gosier n'ayant pas reçu d'eau depuis des années. Nous avons agi de même en ce qui concerne le coût de l'assainissement collectif, étant donné que la plupart des maisons de Guadeloupe, hors des zones urbaines, ne disposent que d'un assainissement individuel. Cependant, nous n'avons pas évalué les montants correspondants.

Bien que nous ayons signalé le problème à l'opérateur, celui-ci ne l'a pas réglé, et continue de facturer l'assainissement collectif sur l'ensemble de l'île.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.