Intervention de Janmari Flower

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 16h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Janmari Flower, vice-président de l'association Vivre :

Tout le monde s'accorde à estimer le montant des travaux de réfection du réseau à un milliard d'euros, ce qui représente un coût de 2 600 euros par habitant et non par foyer. Je vis à Saint-Claude depuis moins d'un an. Des coupures d'eau à répétition et une pression insuffisante dans les canalisations, à partir de la fin de l'année 2020, m'ont poussé à installer une citerne de récupération d'eau de pluie de 3 300 litres équipée d'un filtre UV pour en rendre le contenu potable. Il m'en a coûté 4 000 euros. Comme 4 personnes composent mon foyer, cette solution revient 2 fois et demie moins cher par habitant que la remise en état du réseau.

L'eau de pluie que je récupère dans ma citerne est en outre garantie sans chlordécone. La solution à laquelle j'ai recours incite, qui plus est, à la gestion économe de la ressource. J'ai bien conscience qu'il n'est pas possible de la répliquer partout, notamment dans les zones les plus densément peuplées. Il n'en faudrait pas moins évaluer la fraction des 170 000 foyers guadeloupéens que nous gagnerions à équiper en priorité de citernes de récupération des eaux de pluie et de filtres UV. Les sommes économisées pourraient financer la réfection du réseau, là où elle s'avère indispensable.

Dans le contexte actuel, où la raréfaction du pétrole réduit l'énergie disponible pour alimenter les chantiers, il faut d'abord viser la résilience, c'est-à-dire allouer les fonds publics aux dépenses les plus rentables. Mon calcul se fonde sur des achats individuels, mais la commande de 10 000 ou 50 000 citernes en même temps réduirait leur prix par une économie d'échelle, rendant ainsi d'autant plus intéressante l'option d'une adduction d'eau décentralisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.